Parole d’architecte

Ayant exercé dans des cabinets d’architectures de tailles différentes, ainsi qu’aux côtés et au sein de grandes entreprises, je me suis forgé ma propre vision de la pratique architecturale.
La gestion et le savoir-faire technique, la maîtrise des outils de conception de pointe, les objectifs d’efficacités et de rentabilité sont incontournables à ce jour où la rigueur est le maître mot qui souvent en cache un autre : l’austérité. C’est pourquoi la mission de l’architecte reste plus que jamais culturelle, sociale et environnementale. Elle est sociale en environnementale parce que et par le culturel.
Expression première et fondamentale de la structure sociale, le cadre bâti qui n’a jamais été l’exclusivité de l’architecte, échappe aujourd’hui de plus en plus à sa seule action. L’environnement que nous créons nous forme et nous déforme davantage chaque jour par son ampleur, son interaction souvent nuisible avec la nature. L’architecte est celui qui a les moyens comme le devoir de décoder ces transformations et de leur donner une impulsion empreinte de sagesse et d’humanité, d’histoire, de vision à long terme et de culture. C’est ce que j’appelle ‘sensibilité’. Lorsque cette sensibilité se révèle juste, en adéquation avec les moyens, l’environnement, lorsqu’elle les dépasse et les transcende, elle devient poésie et bâtir devient Architecture.

dimitri-tsvetkov-architecte-DPLG

C’est en acquérant une dimension poétique que l’acte de bâtir devient architecture.

TSVETKOV ARCHITECTURE SARL est un atelier d’architecture créé en 2014 d’abord sous forme d’exercice libéral et ensuite en tant que SARL depuis 2021. Après douze années d‘expérience denses et riches au sein de grandes agences et entreprises de construction, Dimitri TSVETKOV, architecte DPLG, crée sa propre structure avec l’objectif de mettre son savoir-faire au service des maitres d’ouvrages professionnels et particuliers dans une relation directe, constructive et créative.

Depuis 10 ans, c’est dans le domaine du logement que l’atelier acquière et assoie son expertise. Ainsi TSAR intervient sur l’ensemble des problématiques et à toutes les échelles liées à l’habitat et au logement. Sa réflexion et son travail portent sur les programmes tels que :

  • Rénovation, décoration et aménagement intérieur des logements individuels et collectifs
  • Agrandissement, extension, surélévation et restructuration des logements individuels et collectifs
  • Construction neuve de logements individuels, groupés et collectifs
  • Réhabilitation, restructuration et entretien d’immeubles y compris en sites occupés
  • Conception de plans masse et morceaux de villes ou quartiers

Cette approche, qui consiste à se perfectionner dans un domaine sans s’y enfermer permet à l’atelier TSAR de situer avec précision les projets dans leur contexte et apporter une réponse juste et pertinente aux maitres d’ouvrage. Convaincu que la qualité de l’architecture résulte d’un dialogue efficace avec les différents partenaires, bureaux d’étude, bureaux de contrôle, entreprises et maitres d’ouvrage, Dimitri Tsvetkov évolue au sein d’un réseau de compétences qu’il élargit sans cesse. De cette façon, TSAR accroit et consolide son champ d’expertise.

Cette expertise, notamment dans le domaine du logement, est reconnue par des maîtres d‘ouvrage institutionnels tels que la Caisse des Dépôts et Consignations où Dimitri Tsvetkov est architecte conseil. La communauté Houzz décerne également depuis 7 ans le prix Best of Service qui récompense l’implication de l’agence dans les projets de rénovation pour particuliers.

Sur cette base solide, l’agence TSAR développe aujourd’hui son implication dans le médico-social en partenariat avec le groupe KHORS dans la conception de l’habitat inclusif pour personnes âgées et les structures d’accueil pour autistes.

DIMITRI TSVETKOV
Architecte DPLG

Elève des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, ensuite des Arts Appliqués à l’école Estienne et d’Histoire de l’Art à la Sorbonne à Paris, Dimitri Tsvetkov est architecte diplômé de l’école d’Architecture Paris-la-Seine.

Pendant plus de douze ans, il a construit son parcours professionnel avec la volonté constante d’embrasser le plus largement le métier d’architecte dans ses différentes expressions et pratiques qui sont complémentaires à ses yeux.

Son expérience se veut polyvalente et comprend :

• la conception et la réalisation
• de nouvelles opérations comme la rénovation ou le patrimoine
• des échelles urbaines, le bâtiment ou l’aménagement intérieur
• des opérations en France et à l’étranger
• des projets d’envergure, ou de moyenne et petite taille
• des équipements culturels et administratifs, l’hôtellerie, le tertiaire et le résidentiel
• des contrats publiques et privés, le PPP et la Conception-Construction

2021 à aujourd’hui

Création de TSVETKOV ARCHITECTURE SARL

2014 à 2021

Inscription à l’ordre national des architectes et création de l’agence Dimitri Tsvetkov

2013 – 2014

Directeur Technique chez Vinci Construction Grands Projets sur le projet du Palais du Gouvernement du Turkménistan à Achgabad

2012 – 2013

Chef de projet chez Paul Andreu et Richez et Associés Architectes sur le projet de la Cité Municipale de Bordeaux

2010 – 2012

Architecte de réalisation pour Valode & Pistres Architectes sur le projet de la Halkbank à Achgabad, Turkménistan

2003 – 2010

Architecte à l’atelier Novembre sur de nombreux projets et concours et notamment le Centquatre, équipement culturel majeur de la ville de Paris qu’il suit de A à Z

2002 – 2009

Collaboration avec Wladimir Mitrofanoff architecte sur des projets en Chine et en Russie

2004

Diplôme d’Etudes Approfondies avec mention à la Sorbonne en Histoire de l’Art, analyses architecturale et archéologique

2003

Diplôme en architecture à l’école Paris-la-Seine, mention très bien. Projet de diplôme : réhabilitation d’un monastère en Sicile.

2000 – 2002

Membre actif du réseau européen Pact A pour la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti dans les zones à risques

1996

Baccalauréat en Arts Appliqués avec mention très bien à l’école des Arts et Industries Graphiques Estienne à Paris

MAKSIM PODOBED-BENECH
Architecte DE

La modélisation de maquettes numériques en 3D est mon principal atout. Mon expérience s’est développée majoritairement par mon activité en tant qu’auto-entrepreneur, en parallèle de mes études en école d’architecture.

Que ce soit en phase de conception tout comme en exécution, j’ai eu l’occasion d’assister la maitrise d’œuvre et de réaliser différents types de documents liés aux projets traités.

Je cherche également à m’orienter et me former vers une approche plus responsable et performante du bâtiment, que ce soit pour les enjeux environnementaux mais aussi pour le confort et la qualité de vie de ses occupants.

2019 à aujourd’hui

Gestion de projet en mission complète chez TSVETKOV ARCHITECTURE SARL

2015 – 2021

Dessinateur projeteur du bâtiment à son compte

2017

Stage de formation pratique chez SARL G. Bénech-Maitre d’œuvre

2019

Master à l’ENSA Paris La Villette

2018

Formation en ligne attestation MOOC bâtiment durable

2014

Baccalauréat Scientifique

VLADIMIR BALASANYAN
Architecte DE

L’expérience professionnelle de Vladimir Balasanyan commence en Russie, où il a fait ces premières études en architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En Russie, il acquiert une expérience professionnelle dans l’une des plus grandes  agences d’architecture, l’agence Speech.

Vladimir a obtenu le diplôme de master en architecture en France, où pendant ses études il a également acquis une expérience à l’agence Wilmotte Architecture.

Après avoir reçu un master en architecture, Vladimir Balasanyan effectue un stage dans l’agence Tsvetkov Architecture, où il reçoit ensuite une offre d’emploi et y travaille à ce jour. Vladimir est engagé dans des projets de différentes échelles et participe à toutes les phases du projet, de la conception au suivi des chantiers.

2021 à aujourd’hui

Gestion de projet en mission complète chez TSVETKOV ARCHITECTURE SARL

2018

Architecte junior chez Wilmotte & Associés (Paris)

2016

Architecte junior chez Speech (Moscou)

Autres expériences

Mention spéciale “Drawing of the year 2020”, Aarhus School of Architecture, Denmark, 2020

Mention honorable “120 Hours Competition”, Oslo, 2019

Exposition “KOPECK”, Théâtre national de Marseille ( La Criée), Marseille, France, 2019

Exposition “Constance Lafonta & Vladimir Balasanyan”, Paul Bert Serpette, Jacques-André Bonnard, Antique Market, Paris, 2019

2020

Master à l’ENS Paris Malaquais 2018/2020

2018-2020

Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris 2018/2020

2014-2017

Ilya Repin Institut d’Etat Des Beaux -Arts de Saint Pétersbourg 2014/2017

2013-2014

Lycée d’Ilya Repin Institut d’Etat Des Beaux -Arts de Saint Pétersbourg 2013/2014

IRINA NISTOR
Assistante de gestion administrative

Irina Nistor rejoint notre équipe en tant qu’assistante de gestion et administrative. Diplômée en économie et en cours de formation pour un titre certifié en gestion comptable et fiscale, elle apporte une expertise financière et administrative essentielle à notre agence.

Parfaitement bilingue en roumain et russe et compétente en anglais, Irina facilite non seulement la communication avec nos clients internationaux, mais aussi avec nos entreprises partenaires.

Sa maîtrise de la suite Microsoft Office et de Google Analytics lui permet d’optimiser nos processus internes et de soutenir efficacement toutes les facettes de notre gestion.

2023 à aujourd’hui

Assistante de gestion administrative chez TSVETKOV ARCHITECTURE SARL

2019

Agent de guichet bancaire chez Moldindconbank (Moldavie)

2024-2026

Titre certifié Gestionnaire Comptable et Fiscal à l’ISCOD (Paris)

2020-2022

DELF à l’école Interculturelle de Français pour Etrangers (Lyon)

2015-2019

Diplôme en économie au Centre d’excellence en économie et en finance (Moldavie)

2018

Baccalauréat au Lycée général « Bogdan Petriceicu » (Moldavie)

L’atelier ne cesse de grandir son cercle de collaborateurs dans un esprit de flexibilité et d’autonomie, faisant travailler dessinateurs, architectes, infographistes externes ou internes. Les personnes qui ont contribué ou continuent à contribuer au succès de l’agence sont : Youlia Kutova dessinatrice, Youcef Khemissa architecte, Hamza Ben Ahmed architecte, Nicolas Wendling stagiaire, Natalia Khilkevitch designer, Kacem Letaief architecte stagiaire, Maximilien Khalili-Imbert stagiaire, Dmitry Sorokin infographiste, Mikhaïl Sherstobitov dessinateur, Didier Gueston architecte DPLG, François Cayla stagiaire, Tania Ceja Guilbert architecte UNAM, Vladimir Balasanyan architecte DE

Ils nous font confiance

 

Bureaux d’études partenaires

 

Entreprises partenaires

 
© 2024 TSVETKOV ARCHITECTURE / N° national d'inscription à l'ordre des architectes 081159 / SIRET 505 387 951 000 54 / Code APE 7111Z