Infos
MOE - Artene/Dimitri TSVETKOV
Description
C’est une réhabilitation du bâtiment 5 de l’Ancienne Ecole d’Etat-Major de Compiègne. Cette écurie du château impérial de Compiègne a été investie et transformée par l’armée de Terre à partir des années 80, le bâtiment offrait 3 plateaux de 400 m2.
Nous avons accompagné en tant qu’AMO le maître d’ouvrage et le cabinet Artene qui a mené les missions PC et PRO de cette opération, avons conçu la décoration des espaces intérieurs et avons assuré la maîtrise d’œuvre d’exécution de ce projet. Ensemble, nous en avons fait 1000 m2 de cabinets médicaux regroupés au sein d’une maison médicale et 8 logements qui se prolongent tous en mezzanines. Ceci a nécessité un travail fin de rehaussement des entraits de la charpente métallique existante sans toucher à la toiture inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Il en ressort une typologie atypique de logements avec des surfaces commercialisées relativement serrées, mais de grands volumes et une surface au sol importante.
L’ensemble des cabinets et parties communes a été traité avec des tons verts qui rappellent l’histoire militaire du site, son lien avec la forêt de Compiègne et l’Oise que regarde le bâtiment.