Infos
MOE - Dimitri TSVETKOV
Description
Il s’agit d’une maison individuelle pour une famille depuis longtemps montreuilloise avec trois enfants dont un jeune adulte. Cette maison est aussi un lieu de travail et de création à domicile. On sait à quel point c’est d’actualité ! Le volume de la maison correspond donc à un programme de maison de ville confortable mais soigneusement calibré.
La maison se déploie sur rez-de-chaussée et trois niveaux habités (R+3) pleins. Au niveau rez-de-chaussée, on trouve donc le garage qui comprend les locaux pour ordures ménagères et sert également à garer les deux-roues. On y trouve une entrée et un hall de distribution ainsi que l’atelier. Au niveau R+1, on trouve une chambre d’ami et un vaste bureau. Au niveau R+2, se trouvent les chambres à coucher des parents et des enfants. Le niveau R+3 accueille l’espace principal de vie traversant : séjour, cuisine et salle à manger qui donnent sur une terrasse. La maison est couronnée par un attique traité comme un jardin sur le toit et son abri, les pare-vues délimitant des terrasses accessibles et non accessibles.
L’architecture de la maison est résolument contemporaine et s’inspire autant du contexte immédiat et de l’esprit du quartier, que des tendances de l’architecture urbaine internationale et contemporaine. Elle offre la part belle au bardage acier qui recouvre les façades visibles. Ce bardage traduit la volonté d’exprimer une peau légère déployée entre deux voiles maçonnés qui bordent l’opération et qui forment le volume de la maison sur ces héberges. Le métal vient donc habiller une structure bois des façades nord et sud et dialogue avec les bardages existants alentours. L’attique est, lui, traité en bois tant en ossature qu’en habillage. C’est une « cabane » qui vient agrémenter la toiture végétalisée, un espace de méditation, d’observation, un ermitage urbain qui vient se poser sur le volume métallique de la maison et se prolonge par des pare-vues formants deux jardins sur le toit. C’est également un clin d’œil aux nombreuses surélévations en bois de Montreuil.
Images 3D et conception intérieur : Stéphane Moya et Ophélie Koering.