Infos
MOE : Dimitri Tsvetkov
Description
Le projet est né du souhait d’un particulier de transformer une villa en cours de construction en petit hôtel de type guest house. L’hôtel est situé dans un quartier pavillonnaire au nord de Kigali au Rwanda. Le terrain d’environ 1100 m2 est orienté nord – sud, avec au nord une route principale en contrebas et au sud une rue secondaire de desserte située plus haut que le niveau nivelé du terrain. La maison est à deux entrées depuis chacune des rues. Son orientation principale, la plus ensoleillée et offrant une vue sur le paysage est au nord.
CONCEPT
LE TERRAIN
Il s’agit de clarifier et d’amplifier ce qui existe déjà avec les points suivants :
- Minimiser l’impact du bâtiment de service et de ses espaces extérieurs au strict nécessaire
- Privilégier l’axe nord sud de circulation et de vue en ouvrant la maison et en créant deux zones extérieures : la terrasse et le jardin
- La zone jardin cote ouest avec un jardin haut qui protège la maison des vues du voisinage et agrémente les chambres donnant au sud et un jardin bas qui privilégie la vue sur le paysage.
- La zone terrasse qui met en liaison la terrasse de la salle à manger dont elle est le prolongement extérieur et la véranda prévue au dessus du parking, et permet le service de cette zone par le personnel
LA MAISON
De même il s’agit de clarifier la configuration existante par des transformations mesurées.
- Affirmer la partition client/service
- Affirmer l’axe entre les deux entrées et la liaison végétale
- Ouvrir les zones communes entre elles et sur l’extérieur
L’AMÉNAGEMENT ET LA DÉCORATION
Il s’agira d’offrir aux visiteurs occidentaux le confort dont ils ont l’habitude dans un cadre qui les surprend et enchante tout en respectant une ligne budgétaire raisonnable.
Un dosage subtile d’éléments décoratifs rwandais, des matériaux et couleurs de caractère local et de solutions d’aménagements moderne et sobre constituera le fil directeur du projet. Une palette en camaïeux entre le blanc, les tons bois jusqu’au sépia et le noir sera la base de la décoration. Des touches de couleurs vives viendront éventuellement relever certains éléments. Le thème des animaux de l’Afrique sera utilisé pour la signalétique et la décoration des chambres.
Le thème des collines sera utilisé pour les parties communes. Ainsi la maison sera à l’image de l’environnement naturel rwandais, tandis que les chambres seront à l’image de ses habitants animaux.
L’ensemble sera ponctué de motifs ou d’objets de l’art et de l’artisanat rwandais.