Infos
MOE - Dimitri TSVETKOV
Entreprise générale - BALAS
Photographe-Gradatour Romaric
Description
Cette restructuration complète s’inscrit dans le cadre d’une série de rénovations de grands appartements au sein d’une résidence de standing destinée à la location. La construction de l’immeuble date des années trente. Elle est signée par l’architecte Faure Dujarric et s’inscrit dans le style Art Déco et Bauhaus. La configuration des logements reflète également les besoins du début du siècle dernier. Les surfaces sont très grandes pour de petites typologies qui ne correspondent plus aux attentes et aux possibilités des locataires d’aujourd’hui. Ainsi, on retrouve des deux-pieces de plus de 100 m2 ou des trois-pieces de 140 m2. Il y a systématiquement des pièces et des accès de services, des doubles séjours, de grandes entrées. L’enjeu pour le propriétaire est de reconfigurer ces appartements de façon à mettre en cohérence les surfaces et le nombre de pièces et améliorer la mise en location de ces biens.
Plus particulièrement, dans ce logement de 120 m2 à rez-de-chaussée, on trouvait initialement un double séjour sur rue, une chambre et une grande salle de bain sur cour, ainsi qu’un ensemble de pièces constituant la cuisine et un WC de service. Tout ceci étant distribué par un gigantesque hall d’entrée.
Afin de récupérer des pièces à vivre, nous avons séparé le séjour pour créer une grande chambre parentale avec dressing et salle de douche attenante. Nous avons transformé la salle de bain en chambre, le dressing en salle de bain et avons repensé entièrement l’espace cuisine. Le hall a été séparé en deux dégagements de façon à bien distinguer l’espace nuit et l’espace jour. Orienté est-ouest, ce logement profite désormais d’une lumière traversante depuis la cuisine vers le séjour grâce à une verrière qui ferme la cuisine rénovée. Le choix des finitions s’est fait dans le respect d’une charte imposée par le propriétaire sur l’ensemble de ses rénovations.