Infos
MOE - Dimitri TSVETKOV / chef de projet Vladimir Balasanyan
Entreprise - 2PM
Description
Au départ, c’est une maison de facture traditionnelle qui occupe la parcelle de limite en limite et an alignement sur rue. Elle est composée d’un volume principal comprenant un rez-de-jardin partiel, un rez-de-chaussée, un étage et un comble sous double rampant symétrique axée sur la maison nord-sud. Un volume plus bas, toujours dans l’axe de la maison, constitue l’entrée de la maison côté rue. Un appentis latéral servant anciennement de garage et de cuisine complète la construction. Côté jardin, nous trouvons une terrasse au niveau du rez-de-chaussée surplombant une autre terrasse, ouverte également, au rez-de-jardin. Un poteau central soutient la terrasse, témoin d’une époque plus récente.
Comme dans beaucoup de maisons du début du siècle dernier, le rez-de-chaussée de celle-ci présente un espace de vie trop petit par rapport aux besoins d’aujourd’hui. Le projet consiste donc à occuper et fermer les deux terrasses superposées pour les intégrer à l’espace de la maison clos et couvert afin d’agrandir le séjour actuel et l’ouvrir davantage. Cet agrandissement se fait sur l’emprise existante sans en créer de nouvelle, hormis les modénatures ou débords de toitures.
Il s’agit d’un double espace superposé très vitré et ouvert sur le jardin permettant de renforcer le lien de la maison avec son jardin. Le traitement architectural cherche à nouer un lien avec l’expression traditionnelle de la maison sans la pasticher pour autant. Cela se fait par la recherche des lignes de forces, de symétries et d’axes, par la reprise des teintes des façades et des éléments de menuiseries et de serrureries. L’extension cherche volontairement à traiter les deux niveaux de la terrasse comme un ensemble englobé au sein de la même construction formant un front bâti uni et un soubassement commun de la maison. C’est un encadrement maçonné pour un ensemble menuisé vitré. Le dessin des poteaux du rez-de-jardin cherche à intégrer le poteau existant soutenant la terrasse totalement déconnectée de la composition de la maison, dans une symétrie en créant un second poteau par rapport à l’axe du volume principal de la maison et différencier les deux niveaux au sein d’une même composition. La composition de cette nouvelle façade sur jardin présente donc un volume principal et un volume latéral correspondant à l’appentis de la maison.